Entrepreneur depuis son
adolescence, consultant expert en leadership, Terry Tillman n’a plus rien à
prouver sur sa connaissance de l’entreprise et du développement des Start-Ups.
Retour sur une conférence à laquelle StartAix a eu le plaisir de participer au
domaine de La Féraude.
Qu’est ce que le succès ? Est-il
possible de l’évaluer ? Comment puis je savoir si j’ai du succès ? Le
succès. C’est le maitre mot de Terry Tillman pour introduire sa conférence
abordant les clés de la réussite des Start-Ups. Cher à tous les entrepreneurs,
le succès est une valeur solidement ancrée dans notre société. Il se déterminerait
justement à ce que l’on possède. Est-ce une juste vision ? Plus aux yeux de
Terry. Le succès ne doit plus se mesurer au nombre d’euros qu’affiche notre
bulletin de salaire, ni au part de marché que notre entreprise est en train de
conquérir ou bien le profit que nous réalisons. Ces objectifs sur lesquels nous
nous concentrons sans cesse nous donnent une mauvaise approche du monde des
affaires. Un monde où la notion de personne est renvoyée au second plan. Un
monde où l’homme n’est plus au cœur de la relation, il est ignoré, renvoyé dans
les cordes alors qu’il est l’essence même de tout projet.
Pourtant cette philosophie a une
conséquence directe sur les résultats d’une entreprise, il a été prouvé que des
employés heureux sont des employés productifs. Les sociétés à succès, Google et
Apple en tête, sont des sociétés où les employés sont heureux de travailler. Ce
sont des sociétés capables d’innover au quotidien. Et cela grâce à leur
politique. Parce que l’innovation ne se fait pas seule, ces compagnies
encouragent leurs salariés à développer des projets, et donc à échouer. Elles
ont su mettre en place un apprentissage par l’expérience. Et toutes les
expériences ne s’avèrent pas toujours être une réussite. Si la norme a appris à
vouloir éviter à tout prix l’échec, les plus grands esprits ont su le
considérer comme un élément de la vie quotidienne. Un événement à l’occurrence
forte certes mais plus un événement menaçant. L’échec nous apprend plus que le
succès. Maitriser l’échec c’est ne plus répéter ses erreurs, mais aussi
apprendre à se découvrir et à se dépasser et donc prendre des risques.
Se dépasser. Quitter sa zone de
confort. Pour se connaître, pour grandir il faut savoir surmonter ses limites. Nous
créons nos propres limites, qu’elles soient physiques ou morales. Nous
inventons des excuses, retardons des échéances. Combien d’entrepreneurs
hésitent à donner ce coup de téléphone vers un client jugé inaccessible ? Combien
ont remis au lendemain une tâche difficile ? Pourtant rien ne nous empêche
d’essayer à part notre raison et les limites que nous lui imposons. Être
entrepreneur c’est aussi oublier d’être raisonnable, savoir sortir de cette
zone de confort, sauter ces barrières qui nous empêchent d’avoir ce que l’on
veut vraiment, de savoir qui l’on est. Il faut prendre le risque, peu importe
ce dont il s’agit, prendre le risque c’est déjà faire un pas en avant. C’est ce
que font les leaders avec du succès.
Ils savent ce qu’ils veulent, ils
savent comment l’obtenir. Nous désirons tous la même chose, les mêmes symboles
(une belle voiture, une grande maison, voyager, de l’argent). Mais ces symboles
ne s’acquièrent pas sans l’expérience. Et la véritable recette du succès est peut
être là. Acquérir l’expérience, échouer, découvrir ses limites, les dépasser,
obtenir ce que l’on désire, découvrir qui l’on est et tout mettre en place afin
d’acquérir des symboles.
Ce travail sur soi est sans doute
le plus difficile mais est une étape indispensable pour réussir tant dans sa
vie professionnelle que personnelle. Se connaître soi-même permettra de
connaîtra son but. Une fois ce but fixé, il faudra dépasser ses limites, connaître
l’échec et en apprendre les erreurs. Cependant une question reste dans
l’atteinte du succès. Ai-je le courage ? Ce courage de sortir de cette routine
qui nous amènera tôt ou tard à nous demander un jour si la vie n’a que ça à
nous offrir, et à regarder derrière soi avec regrets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire